RENDEZ-VOUS CULTURE

PAR MARGUERITE NATTER

Very Bizy

Le parc du château de Bizy dans le Vexin (1h de Paris) vaut réellement le détour. Les bâtiments sont surtout intéressants pour leurs écuries monumentales. Parmi les propriétaires, le duc de Belle-Isle, petit-fils du surintendant Fouquet, entre en possession du domaine en 1721. Il fait appel à l’architecte renommé Contant d’Ivry pour bâtir ces grandes écuries à la manière de Versailles. Le duc de Penthièvre, petit-fils légitimé de Louis XIV et de la Montespan, y séjourne régulièrement dès lors qu’il est contraint de céder à Louis XVI son château de Rambouillet en 1783.

Un superbe pédiluve pour les chevaux, duquel on aperçoit, au travers du porche des écuries, un enchaînement de cascades dévalant la côte,  indique d’entrée de jeu qu’à Bizy, l’hydraulique a su tirer parti d’un relief avantageux. Classé au titre des monuments historiques (4 mars 1996), le parc de Bizy est planté entre la côte et la Seine, si bien qu’il profite des sources et des eaux dégringolant du sommet. Il ne les rendra au fleuve qu’après les avoir canalisées pour des jeux d’eau du plus bel effet, imaginés par Contant d’Ivry : cascades à l’italienne, buffets d’eau, bassins, fontaines, réseau à ciel ouvert,…

Les perspectives du petit parc et du parc de chasse (plan en étoile), la variété des essences, des couleurs, des tailles et de la conception nous ont largement convaincus de retourner nous promener au sein du « Versailles normand ».

http://www.chateaudebizy.com/

[portfolio_slideshow id=348]

 

Next Post

Previous Post

© 2018 RENDEZ-VOUS CULTURE

Theme by Anders Norén