RENDEZ-VOUS CULTURE

PAR MARGUERITE NATTER

LES SERRES D’AUTEUIL, ENTRE ARCHITECTURE ET JARDINS

 

Le jardin botanique des serres d’Auteuil, ouvert au public,  est situé dans le bois de Boulogne près de Roland-Garros et de la piscine Molitor. L’ensemble est inscrit au titre des monuments historiques et des sites.

VERRE ET FONTE

Les serres d’Auteuil furent conçues dans le style 1900

comme un espace de production horticole sous la cformigéonduite

de l’architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926) entre 1895 et 1898. Formigé, en tant qu’architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, est l’auteur de monuments significatifs dans le paysage parisien (Champ-de-Mars, pont de Bir-Hakeim, ferme du Pré Catelan,…)

L’entrée principale est cantonnée de deux pavillons ouvrant sur un jardin  à la française en décaissé. Tout autour, cinq élégantes serres en verre et fonte peinte en bleu turquoise abritent des collections de plantes rares : serres du plateau est et ouest, pavillon des palmiers ouest, serre azalées est et grande serre.

La grande serre est une construction remarquable. Elle réunit en une seule nef trois espaces climatiques différents : un jardin tropical chaud et humide, une palmeraie sèche et une orangerie plus tempérée. L’ensemble de ces serres témoigne des innovations techniques de l’époque de la tour Eiffel : verre cathédrale martelé dosant les UV et réseau de chauffage.

Plus loin sont regroupés  les bâtiments techniques et des serres chaudes. Une grande bâtiment en meulière rassemble les plantes en caisse destinées au jardin l’été.

 

L’INTÉRÊT PAYSAGER

La promenade évolue au gré de différentes ambiances paysagères : jardin à la française, jardin à la japonaise, jardin à l’anglaise, jardin méditerranéen, jardin contemporain,…Elle permet  de découvrir, dans une composition équilibrée, axiale ou irrégulière, classique ou exotique, l’ensemble des bâtiments (6000 végétaux) et une collection de 230 arbres dont certaines essences remarquables, comme un Pistachier térébinthe, un Celtis koraiensis et un Ailanthe Giraldii.

 

SCULPTURE

Située à l’aplomb du parterre à la française, une fontaine sculptée par Jules Dalou est ornée Dalou_Fontaine_Serres_d'Auteuil_01d’une bacchanale en haut-relief.

 

Le mur de soutènement des terrasses est ponctué de quatorze mascarons en fonte galvanisée de Rodin, fondus d’après les modèles commandés en 1878 par Davioud pour la fontaine en cascade du palais du Trocadéro.

 

USAGE ACTUEL

Depuis les aménagements routiers de 1968, le centre horticole a été déplacé à Rungis et à Fresnes. Le jardin botanique a aujourd’hui une vocation scientifique, pédagogique, paysagère et d’agrément.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= » » album_title= »true » album_id= »4″]

Next Post

Previous Post

© 2018 RENDEZ-VOUS CULTURE

Theme by Anders Norén